Yoga


Yoga, un art fondamental


Le mot Yoga évoque toutes sortes d’images dans l’esprit des gens, mais rarement  la réalité. La racine du mot ‘Yoga’ est le mot  Sanskrit « YUJ » qui signifie foudre mais aussi joindre ou unir, le Yoga est la réunion du corps et de l’esprit. Unissant son esprit et son corps, le pratiquant apprend l’art d’observer. Il développe son intelligence et toutes ses perceptions. Pratiquer le Yoga aiguise la faculté de discernement. Pour nous occidentaux, il permet  surtout d’acquérir une meilleure sérénité, une unité intérieure et du sang-froid dans les divers combats de la vie. 

La pratique du yoga apporte un épanouissement sur tous les plans. Elle rehausse la qualité de la vie, permet d’affronter les difficultés avec sérénité, elle apprend à faire des efforts pour atteindre un but, à cultiver l’amitié, la concentration, la respiration et la joie de vivre.

Le Yoga est également l’art de se connaître, l’étude du fonctionnement du corps, l’expérience d’une connaissance acquise par soi-même et non le résultat d’études livresques. C’est une philosophie, un mode de vie dans lequel l’art et la science se rejoignent. 



Pratiquer le yoga : santé du corps, sérénité de l’esprit


Les asanas, ou postures, développent force et souplesse. Ils créent un état de santé optimal : ils soulagent particulièrement les maux du dos, aident au bon fonctionnement de tous les organes, équilibrent le système nerveux et améliorent la digestion et la circulation sanguine.
 Les postures procurent aussi une grande détente. Elles chassent le stress, la fatigue, créant ainsi les conditions pour une excellente relaxation. 


Le yoga invite à faire le vide par cette seule astuce : la conscience réquisitionnée sur la partie du corps qui travaille, qui alors ne pense pas à autre chose ! Conscience du mouvement ou dharana. Si le bassin est stable, par exemple, si le dos est droit, le mental y gagne autant de points d’appui. Trouver le calme intérieur, c’est être pleinement dans la sensation et nulle part ailleurs. C’est cela qui fait la différence entre une discipline orientale et une gymnastique. Il existe de nombreuses familles de postures (asanas). On n’a pas fini d’explorer le yoga, pas plus que d’explorer son corps.


Le pranayama est l’art d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration.
 Le contrôle du souffle, autrement dit de la respiration, a pour résultat le calme mental et la tranquillité du système nerveux. Par une respiration correctement exécutée, le pouls devient stable et régulier et permet de mieux gérer nos états de stress. Quand vous respectez les consignes, votre esprit ne vagabonde plus. C’est la clé de la détente.


Au cours chacun investit ce qu’il peut. Nous cherchons le mouvement et le souffle juste. On s’aperçoit que ce sont nos peurs qui nous arrêtent. Le corps peut aller plus loin, mais on craint de se faire mal, de laisser parler ce corps, ces articulations douloureuses où l’on a enfoui tellement d’angoisses. Le yoga nous confronte avec nous même.


Selon la philosophie du yoga, l’être humain est constitué du corps, de l’esprit et de l’âme. L’âme, toujours sereine, est la part éternelle qui réside en chaque homme. Les asanas et le pranayama, méditation dans l’action, sont deux disciplines essentielles dans la pratique du yoga pour amener le corps et l’esprit en contact avec la lumière de l’âme et trouver la paix intérieure.


 « La pratique du yoga développe un sens fondamental de la mesure et des proportions. Elle nous ramène à notre propre corps, notre premier instrument, et nous apprenons à en jouer, en tirer le maximum  de résonances et d'harmonie. Avec une patience sans limite nous affinons et animons chaque cellule lors du combat de chaque jour, débridant et libérant des capacités qui, sinon, seraient condamnées à la frustration et à la mort. » 


Yehudi Menuhin


« Le Yoga est le chemin qui cultive le corps et les sens, épure le mental, affine l’intelligence et repose l’âme qui est le centre de notre être. Il est une science pour libérer l’âme en amenant la conscience, le mental et le corps à un état d’intégration. »


« Le Yoga est plus qu'une discipline physique. Il est cellulaire, mental, intellectuel et spirituel. Il implique l'homme dans tout son être. »


« La respiration, la régulation du souffle maintient la porte respiratoire propre et ouverte, et grâce à un appareil circulatoire dégagé et sain, le sang nourrit jusqu’à la moindre partie de notre corps. »


B.K.S. Iyengar


© mahamudrayoga 2012